La Syntaxe de en et la structure des tours Nom de Nom
Abstract
La syntaxe X-barre permet aux linguistes d'utiliser dans leurs analyses grammaticales des catégories synatxiques intermédiaires entre les catégories syntagmatiques et les catégories lexicales terminales. Elle rend possible la création d’une catégorie nominale N', par exemple, qui exclut du syntagme NP ses déterminants, mais qui en contient le nom et ses compléments.
Dans leurs discussions des constructions Nom de Nom, Elisabeth Selkirk et Jean-Claude Milner proposent une double analyse pour la suite de + Nom. Ce qui suit la préposition n’est un syntagme nominal entier que si un déterminant précède le nom; s'il manque de déterminant, on a affaire à une catégorie N'.
Dans cet exposé, je propose qu’un sous-ensemble seulement des suites de + Nom sans déterminant constitue une catégorie non-syntagmatique de N': d’autres suites, qui ressemblent superficiellement aux premières, sont en effet des syntagmes prépositionnels contenant une catégorie nominale entière de NP. Cette idée découle des observations sur la possibilité qu'a la proforme en de remplacer de + Nom; la substitution ne peut s’effectuer qu’au cas où en est contrôlé par de NP; là où le groupe nominal suivant de n’est pas un syntagme NP entier, en se trouve exclu.
Cette conclusion sur l'analyse structurale des constructions Nom de Nom se voit renforcer par des arguments relatifs à des faits de pronominalisation, de topicalisation et de relativisation.