Glottopolitique, insécurité linguistique et langues minoritaires au Nigéria
Abstract
Irréversiblement hétérogène, la situation linguistique au Nigéria ne saurait aucunement s’accommoder aux tendances à la homogénisation. Ceci dit, il mérite de signaler que ce multilinguisme est souvent caractérisé par une situation d'exclusion réciproque dont la coexistence demeure foncièrement asymétrique quant à l'effectif et à l'influence des langues majoritaires vis-à-vis des langues minoritaires prises isolément. Cette situation pourrait se modifier et s’améliorer compte tenu de l'ensemble des langues minoritaires qui luttent de plus en plus de concert contre l'assimilation et la domination.
L'interface qui résulte de l'insertion de la langue au sein de la culture ou de l'attribution d'une autonomie à la culture renvoie à deux perspectives anthropologiques qui renforcent davantage le besoin impératif de maintenir son identité linguistique et culturelle.
Face à la situation linguistico-politique actuelle défavorable des langues minoritaires, nous nous proposons examiner ponctuellement l’impact des tendances glottopolitiques au Nigéria par l'intermédiaire d’une de ces langues minoritaires, à savoir l’ésan.