Les Évaluations Effectuées Par Des Filles et Des Garçons Dans Un Contexte de Langues en Conflit

Authors

  • Raquel Casesnoves Ferrer Université de Montréal

Abstract

Le catalan constitue, comme le castillan, l’une des langues co-officielles de trois communautés autonomes espagnoles: la Catalogne, les Iles Baléares et le Pays valencien. Ces trois communautés partagent une même norme écrite. Mais, en même temps, chacune d’elles dispose d’une variété standard orale quelque peu différente des autres. Le terme “valencien”, qui se réfère à la variété linguistique parlée au Pays valencien, est la dénomination historique, juridique et populaire.

Dans cette communication, je présenterai les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes Valenciens. En utilisant une variante de la technique du matched-guise, on constate que les attitudes linguistiques varient en fonction du genre des informateurs. Néanmoins, les différences qui se manifestent entre garçons et filles ne sont pas homogènes à travers l'échantillon: elles dépendent largement du groupe  d'appartenance linguistique ainsi que de l'orientation politiques des individus.

Published

2002-06-06

How to Cite

Ferrer, R. C. (2002). Les Évaluations Effectuées Par Des Filles et Des Garçons Dans Un Contexte de Langues en Conflit. Papers from the Annual Meetings of the Atlantic Provinces Linguistic Association (PAMAPLA) ACTES DES COLLOQUES ANNUELS DE L’ASSOCIATION DE LINGUISTIQUE DES PROVINCES ATLANTIQUES (ACAALPA)., 25, 79–97. Retrieved from https://conferences.lib.unb.ca/index.php/pamapla/article/view/245

Conference Proceedings Volume

Section

Papers / Présentations