Variation sociolinguistique en français langue second
Abstract
Malgré les efforts des sociolinguistes et des enseignants, r acquisition de la norme sociolinguistique persiste à poser des problèmes considérables aux apprenants du français en tant que langue seconde (L2) dans un milieu scolaire. En ce qui concerne renseignement des langues, dans les derniers temps l 5accent est mis sur renseignement de la compétence communicative. En théorie cela signifie que par le biais de la langue cible rapprenant acquiert la compétence grammaticale et sociolinguistique de la langue cible (Dewaele et Regan 2002). Cependant, la théorie ne rejoint pas toujours la pratique. Étant donné que le professeur et les manuels sont souvent la seule source d'input pour les apprenants, ces derniers acquièrent la compétence grammaticale plus facilement, puisqu’ elle est plus systématisée et plus facile à apprendre, même sans les contacts avec les locuteurs natifs de la langue cible. Par contre, la compétence sociolinguistique est plus d iffic ile à formaliser en règles précises à cause de la complexité de r interaction entre les diverses variables indépendantes qui entrent en jeu (Dewaele 2002a). Aussi, serait-elle plus compliquée à enseigner et à acquérir.