La question de la motivation ambiguë dans la création de vocabulaires gastronomiques français.

Authors

  • Philip Agadagba University of Regina

Abstract

La motivation dans la formation de nouvelles unités lexicales et terminologiques tenant compte de la relation sémantique entre le signe linguistique et la réalité n’est pas nouvelle. C’est un sujet qui a été débattu et discuté depuis des années. Il est des débats philosophiques, linguistiques et terminologiques qui soutiennent que la motivation est indispensable dans la formation de nouveaux mots ou termes et dans la recherche de sens et de référent. D’autres soutiennent aussi la contrepartie qu’elle ne mérite pas d’une place privilégiée, car le principe de l’arbitraire du signe est incontestable. 

De nos jours, des linguistes et des terminologues contemporains, motivés par des raisons socioculturelles et historiques, cherchent des voies et des moyens susceptibles de relier ou de rapprocher de manière étroite la graphie qui est le signifiant et le sens qui est le référent du signe linguistique. Ce rapprochement se fait à l’aide des éléments existants, historiques ou modernes. Pour y parvenir, les experts s’inspirent de la motivation étymologique ou de la motivation empruntée aux langues savantes et aux langues étrangères. En ce qui concerne la formation de nouveaux vocabulaires, ils s’inspirent également de la motivation graphique, phonique, symbolique et sémantique (dénotative et connotative). 

La motivation est un phénomène prépondérant dans la formation des unités construites, surtout au domaine de la terminologie. Ainsi, Guiraud (1967), Kocourek (1991) et Panculescu (2005) partagent l’idée que la majorité sinon presque tous les signes linguistiques et
terminologiques sont motivés, surtout des signes construits. 

Mais, la plupart de ces unités dites motivées ne portent pas réellement de caractères motivés à l’égard de la relation sémantique qui devrait exister entre le signifiant et le référent. Dans cette étude, afin de remédier cette lacune, nous nous pencherons sur l’ambiguïté dans l’analyse des signes dits motivés au domaine de la gastronomie française.

Published

2013-06-06

How to Cite

Agadagba, P. (2013). La question de la motivation ambiguë dans la création de vocabulaires gastronomiques français. Papers from the Annual Meetings of the Atlantic Provinces Linguistic Association (PAMAPLA) ACTES DES COLLOQUES ANNUELS DE L’ASSOCIATION DE LINGUISTIQUE DES PROVINCES ATLANTIQUES (ACAALPA)., 36, 3–10. Retrieved from https://conferences.lib.unb.ca/index.php/pamapla/article/view/128

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Papers / Présentations