L'enseignement explicite du vocabulaire en français langue seconde: théorie et méthodologie

Authors

  • Karen Spracklin Université de Moncton

Abstract

Le suremploi des mots “passe-partout” et les difficultés liées au choix du mot juste ont un effet négatif sur les productions écrites des apprenants de langue seconde (L2). Néanmoins, l’approche communicative courante dans les classes L2 favorise les tâches expérientielles qui visent le développement de la compétence communicative (Canale & Swain 1980; Nunan 1991; Sheen 2002) et laisse de côté l’enseignement explicite et systématique du vocabulaire. En effet, le vocabulaire est le « parent pauvre des études de français » (Picoche 2003:1). Les résultats relativement médiocres à l’écrit de la plupart des apprenants de L2, tels que les élèves anglophones néo-brunswickois en immersion française, attestent de ce double fardeau au niveau lexical et syntaxique. Si le vocabulaire, la grammaire et la structure de la phrase de ces apprenants s’avèrent faibles lors de l’évaluation annuelle provinciale de leurs compétences linguistiques (New Brunswick Department of Education 2013) et si l’approche communicative de leurs cours de français L2 met de côté l’enseignement visé du vocabulaire, on doit se demander si on peut améliorer les résultats globaux de ces élèves en faisant de l’enseignement du vocabulaire une priorité.

Published

2014-06-06

How to Cite

Spracklin, K. . (2014). L’enseignement explicite du vocabulaire en français langue seconde: théorie et méthodologie. Papers from the Annual Meetings of the Atlantic Provinces Linguistic Association (PAMAPLA) ACTES DES COLLOQUES ANNUELS DE L’ASSOCIATION DE LINGUISTIQUE DES PROVINCES ATLANTIQUES (ACAALPA)., 37, 47–57. Retrieved from https://conferences.lib.unb.ca/index.php/pamapla/article/view/123

Conference Proceedings Volume

Section

Papers / Présentations